"Du peuple des nuages au peuple qui n'existe pas : les Aïnous de l'Extrême-Orient russe" "From the people of the clouds to the people who doesn't exist – The Ainu of the Russian Far-East"
Dominique Samson  1@  
1 : Institut National des Langues & Civilisations Orientales  (INALCO)
CREE

Décrits par Tchekhov comme un « peuple modeste, bon, bienveillant, fiable, communicatif, poli, respectant la propriété, courageux à la chasse et même intelligent », lors de son voyage en Extrême-Orient, les Aïnous avaient officiellement disparu à  l'époque soviétique :  la communauté aïnou de Sakhaline, était proclamée « éteinte » en 1979, celle du Kamtchatka, délitée par assimilation avec les Kamtchadales. A l'occasion du dernier recensement de 2010, les Aïnous réapparaissent brusquement, qui sont désormais une centaine à revendiquer cette identité - ils seraient même 250 d'origine aïnou à vivre au Kamtchatka, selon leur porte-parole. Quelles sont les voies empruntées notamment depuis 2008 pour obtenir une reconnaissance au sein de l'espace russe ?

During his trip in the Russian Far East at the end of the 19th century, Anton described the Ainu as “a modest, good, benevolent, reliable, communicative, polite people, who respect each other's property, valiant during the hunt, and even intelligent”, the Ainu had formally disappeared by the Soviet era. The Ainu community of Kamchatka was diluted by assimilation with the natives during the 19th century, and the Ainu community of Sakhalin was declared “extinct” in 1979. In 2010, the Ainu suddenly reappear during a population censes, and are close to a hundred to claim their Ainu identity. According to their spokesman, there could be close to 250 people of Ainu descent in Kamchatka. How are the Ainu people fighting for recognition in Russia, especially since 2008?



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