Presentation :
Maurice Courant had introduced Korean music in the early 20th century in a short appendix in his Historical essay of the Chinese classical music (1912). It was not until the 60s, that research began to be important in Korea and in the United States, with some local musicologists and a small number of ethnomusicologists. However, in France (Europe), despite of different reasons of interest such as economics and politics or the language and the culture, Korean music has aroused only a few attention of music specialists and ethnomusicologists. Today, we are exposed to a range of various samples of Korean music: traditional, folk and contemporary.
The aim of this paper is to draw an overview of research conducted on Korean music and then to think about the research perspectives that can be developed.
----
Résumé :
La musique coréenne a été introduite en France petit à petit à partir du début du 20ème siècle par un appendice relatif à la musique coréenne dans l'Essai historique de la musique classique des Chinois de Maurice Courant (1912). Ce n'est qu'à partir des années 60, en Corée puis aux Etats-Unis, que les recherches ont commencé à être abondantes, par quelques musicologues locaux et un petit nombre d'ethnomusicologues. Cependant, en France (Europe), malgré des différents motifs d'intérêt comme l'économie et la politique ou la langue et la culture, la musique coréenne a très peu suscité l'attention des spécialistes de la musique et des ethnomusicologues. Aujourd'hui, on est exposé à une palette d'échantillon de différentes musiques coréennes, traditionnelles, populaires et contemporaines.
Le but de cette communication est d'abord de tracer un panorama des recherches faites sur la musique coréenne puis de réfléchir sur les perspectives qui pourront être développées.