Tuesday 27
E - Ancient and New Elites in Southeast Asia: Training and Legitimization (1)
Coord. Claire Tran
› 9:00 - 10:30 (1h30)
› salle / room 13
Description de l'atelier / Panel description
Claire Tran  1@  , David Delfolie  2@  , Gabriel Facal  3@  , Sophie Boisseau Du Rocher  4@  , Nut Suppy  5@  , Rémy Madinier  3@  
1 : IRASEC
2 : Institutions et dynamiques historiques de l'Économie et de la Société  (IDHES)  -  Website
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Université Paris Ouest Nanterre La Défense bât T., bureau 218 200 avenue de la République 92000 Nanterre -  France
3 : Centre Asie du Sud-Est  (CASE)  -  Website
CNRS : UMR8170, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
54 Bvd Raspail 75006 PARIS -  France
4 : Associé au Centre ASIE (IFRI) et au GRIP
IFRI
Paris, Bruxelles -  France
5 : Institut National des Langues et Civilisations Orientales  (INALCO)  -  Website
INALCO
2 rue de Lille 75007 Paris -  France

Depuis les conflits ayant opposé, au sein des sociétés palatines de l'époque moderne, castes aristocratiques et bourgeoisies marchandes d'origine étrangère jusqu'à la contestation contemporaine des oligarchies militaires par les nouvelles intelligentsias pieuses, la question des élites et de leur renouvellement est demeurée un enjeu de première importance pour la compréhension des sociétés sud-est asiatiques. Cet atelier entend stimuler, dans le cadre de la préparation de deux ouvrages collectifs une réflexion autour de ce thème en croisant les approches des différentes sciences sociales. Les enjeux relatifs aux évolutions des différentes strates élitaires, à la constitution de modes de vie et de savoirs distinctifs, ou encore à la dimension spatiale des réseaux ouvriront d'utiles perspectives comparatistes entre les différents pays de la région et, au-delà, avec l'ensemble de l'aire asiatique. Le premier atelier s'intéressera plus particulièrement à une analyse de la formation des élites politiques des différents pays d'Asie du Sud-Est, depuis les premières générations de leaders indépendantistes, souvent formés dans un cadre colonial jusqu'aux oligarchies en place reflétant la préemption des milieux économiques et/ou militaires. Le second atelier envisagera la façon dont les élites de différentes sociétés d'ASE maintiennent leur statut ou leur ascendance sur les groupes subordonnés. On s'interrogera sur les modes de légitimation de ces élites et sur la façon dont certains individus peuvent les concurrencer voire les remplacer.

The question of elites and their replacement remains a major issue for the understanding of Southeast Asian societies, since the conflicts that opposed aristocratic castes and merchant bourgeoisies of foreign origins, to contemporary contest of military oligarchies by new pious intelligentsia. This panel intends to stimulate meaningful reflection on this topic by crossing different social sciences perspectives and approaches.


Online user: 1 RSS Feed