Description de l'atelier / Panel description
Emilie Bonnard  1, 2@  , Yi Xun  1@  , Delphine Talbot  2@  , Lucie Ling  2@  , Shiau-Ting Hung  3@  
1 : C.I.E.R.E.C.
Université Jean Monnet - Saint-Etienne, Université de Lyon
2 : LARA-SEPPIA
Institut Supérieur Couleur Image Design, Université Toulouse Jean Jaurès
3 : (Université Paris III - Sorbonne Nouvelle)
(Université Paris III - Sorbonne Nouvelle), (Université Paris III- Sorbonne nouvelle), Université Paris III - Sorbonne nouvelle.

Panel presentation :

We offer a seminar on the issue what is design as an academic discipline and profession, with regard to China and Japan? It will be presented by the intervention of three people who did research in China: one studies smell design, another one works on ceramics and crafts, and the third one takes an interest about urban design. One more people has done research in Japan on techniques of dyeing. The diversity of the contributors profile appears to already reflect the diversity of practices that are grouped under the term "design". In China and Asia, the research in this area is mainly conducted by practicality, intimately linked to the practices of designers and teaching that form the new generations by perpetuating ancestral know-how techniques, while allowing mutation of the society. In France, recently the "design" replaces "applied arts" in the teaching of our discipline, ending the separation between the drawing: technical, gesture, and the conception : from idea until the end of the design process. To understand what is design in France, China and Japan, but also what types of relationships are established between these cultures that are redefining the concept of design, we will study it genealogy that goes through different countries and the different practices which it follows: art, crafts, fine arts, decorative arts, applied arts, architecture, ...

 

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Résumé du panel :

Nous proposons un séminaire sur la problématique qu'est-ce que le design en tant que discipline universitaire et métier, au regard de la Chine et du Japon ? Il sera présenté par l'intervention de trois personnes ayant fait des recherches en Chine : sur le design olfactif, sur la céramique et l'artisanat, et sur le design urbain, et une personne ayant fait des recherches au Japon, sur les techniques de teinture. La diversité du profil des intervenantes semble déjà refléter la diversité des pratiques que l'on regroupe sous le terme "design". En Chine et en Asie, la recherche dans ce domaine est majoritairement menée par l'aspect pratique, intimement lié aux pratiques des designers et à l'enseignement qui forment les nouvelles générations, en perpétuant des savoirs faire techniques ancestraux, tout en permettant une mutation de la société. En France, depuis peu le « design » remplace les « arts appliqués » dans l'enseignement de notre discipline, mettant fin à la séparation entre le dessin : la technique, le geste, et le dessein ou l'acte de concevoir : de l'idée jusqu'au terme du processus de conception. Pour comprendre ce qu'est le design en France, en Chine et au Japon, mais aussi quels types de relations se tissent entre ces cultures qui redéfinissent la notion même de design, nous étudierons sa généalogie qui passe par différents pays, et les diverses pratiques desquelles il découle : l'art, l'artisanat, les arts plastiques, les arts décoratifs, les arts appliqués, l'architecture, ...


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